Modes de calques et de dessin dans Gimp

Les modes de calque et de dessin

Il existe un grand nombre de modes de calque. Chacun d’eux permet de modifier l’image. Nous allons les voir ici un par un en les illustrant systématiquement. Nous prendrons à cet effet une image contenant deux calques.

Nous allons partir de deux images, chacune sur un calque.

Les photographies de départ
Les photographies de départ
Le dessin de départ coup de pinceau de différentes couleur avec un calque clair (ou foncé pour illustrer le résultat).
Le dessin de départ coup de pinceau de différentes couleur avec un calque clair (ou foncé pour illustrer le résultat).

 

 

Les différents modes de calques
Les différents modes de calques

Le calque inférieur, est défini à Normal. Lorsque nécessaire, nous illustrerons également l’effet du calque, non pas avec des photographies, mais un dessin (figure 8.21). Nous allons passer en revue les différents modes à votre disposition.

Normal

Il s’agit du mode par défaut. L’ordre d’empilement des calques est respecté, le calque supérieur cache le calque inférieur.

Le mode Normal
Le mode Normal

Le calque du dessus (la maison) recouvre le calque du dessous, l’opacité étant effectivement à 100 %. Le calque étant plus petit que celui de la plage, cette dernière reste en partie visible.

Sur un dessin rien de particulier.

Mode normal avec un dessin
Mode normal avec un dessin

 

Dissoudre (outils de dessin et de calque)

Le calque semble se fondre dans le calque inférieur, mais ceci si l’opacité est correctement définie. Elle doit être inférieure à 100 %.

 Mode Dissoudre
Mode Dissoudre

 

En haut : pinceau mode normal, puis mode Dissoudre avec le pinceau, l’aérographe et l’outil de calligraphie
En haut : pinceau mode normal, puis mode Dissoudre avec le pinceau, l’aérographe et l’outil de calligraphie

 

En fait le calque supérieur se dissout dans le calque inférieur. Les pixels sont éclatés, d’où l’effet de grain.

Si on utilise ce mode lorsque l’on emploie les outils de dessin, le tracé est alors affecté.

Derrière (outils de dessin)

Ce mode n’est présent que pour les outils de dessin. La couleur est alors appliquée sur les zones transparentes.

Mode Derrière
Mode Derrière

Effacer la couleur (outils de dessin)

Là aussi ce mode est disponible avec les outils de dessin. Il efface la couleur, ici la couleur de l’asphalte et de la partie droite de la maison est effacée et le calque placé dessous réapparaît. De même sur le calque de la plage, ce mode a pour effet de faire apparaître la transparence.

Mode Effacer la couleur
Mode Effacer la couleur

Éclaircir seulement

Les parties les plus claires de l’image disparaissent.

Mode Éclaircir seulement
Mode Éclaircir seulement

 

Les tons clairs sont conservés (ce qui explique la disparition de tous les coups de pinceau sauf le blanc).

 Mode Éclaircir seulement sur un dessin
Mode Éclaircir seulement sur un dessin

 

Écran

Si l’on utilise ce mode sur un dessin, le tracé du pinceau estompe la couleur du calque inférieur. Le calque est éclairci.

Mode Écran
Mode Écran

Notez qu’avec une image ayant un fond clair, le calque est éclairci (on ne voit quasiment plus les traits) et si le fond est noir, celui-ci ne modifie pas l’autre calque de manière parlante. Les couleurs sombres de l’image semblent plus transparentes.

8-31_opt

Éclaircir

L’image est éclaircie, mais il arrive que des couleurs soient inversées.

Mode Éclaircir
Mode Éclaircir
8-33_opt
Mode Éclaircir avec un dessin

 

Dans le cas du dessin la couleur du trait change, par exemple le coup de pinceau violet devient blanc (le trait le plus bas).

Addition

Les valeurs de pixels sont additionnées, les couleurs claires sont beaucoup plus vives, voir brûlées.

 

Mode Addition
Mode Addition

Pour ce mode, voyons le cas avec deux calques de fond différents : le calque clair a bien l’effet escompté, tandis que le calque noir en fond donne des couleurs assez lumineuses mais ne les éclaircit pas.

Mode Addition sur un dessin
Mode Addition sur un dessin

Assombrir seulement

La valeur minimum des pixels des deux calques est attribuée au pixel du calque actif. Les pixels les plus foncés sont conservés.

 

Mode Assombrir seulement
Mode Assombrir seulement
Mode Assombrir seulement sur un dessin
Mode Assombrir seulement sur un dessin

Si le fond avait été noir, aucun tracé ne serait visible.

Multiplier

Ce mode assombrit le calque inférieur et peut s’avérer utile pour des images surexposées. Il est également très souvent employé pour créer des effets : augmenter la netteté, saturer les couleurs.

 

Mode Multiplier
Mode Multiplier 39.

Utilisé avec le pinceau, ce mode sature les couleurs ; le fond jaune devient orangé :

 

Mode Multiplier avec un dessin
Mode Multiplier avec un dessin

Assombrir

Les parties claires sont assombries. Des détails apparaissent dans les zones claires.

 

 Mode Assombrir
Mode Assombrir

 

Les couleurs peuvent se modifier, ceci est un peu visible avec la photographie, mais nettement plus avec le dessin.

Mode assombrir sur un dessin
Mode assombrir sur un dessin

Superposer

L’image s’assombrit, mais moins qu’en mode Multiplier. Le contraste général est un peu amélioré.

Mode Superposer
Mode Superposer

En dessinant l’effet est différent : le trait noir de départ est devenu orangé.

Mode Superposer avec un dessin
Mode Superposer avec un dessin

 

Lumière douce

Les couleurs sont éclaircies. Ce mode est proche de Superposer. Il adoucit les bords et améliore la luminosité.

 

Mode Lumière douce
Mode Lumière douce
Mode Lumière douce sur un dessin
Mode Lumière douce sur un dessin

Lumière dure

Ce mode agit à la fois sur les parties claires et les sombres. C’est une combinaison des modes Écran et Multiplier. Il permet de gagner en netteté et donne des couleurs vives.

 

Mode Lumière dure
Mode Lumière dure

 

Mode Lumière dure sur un dessin
Mode Lumière dure sur un dessin

Différence

Les régions les plus claires sont assombries et inversement.

 

Mode Différence
Mode Différence

 

Mode Différence sur un dessin
Mode Différence sur un dessin

Le dessin étant composé de couleurs nettement claires et sombres, les couleurs sont inversées.

Soustrait

L’image s’assombrit nettement.

 

Mode Soustrait
Mode Soustrait

 

Mode Soustrait sur un dessin
Mode Soustrait sur un dessin

Les couleurs sont assombries : le trait blanc devient noir, le rouge bleu, le noir invisible. On peut même dire qu’il y a une inversion de couleurs.

Extraction de grain

L’image est éclaircie. Le grain ayant été extrait, les tons du calque inférieur ressortent.

 

Mode Extraction de grain
Mode Extraction de grain

 

Mode Extraction de grain sur un dessin
Mode Extraction de grain sur un dessin

Sur le dessin, les couleurs sont en quelque sorte inversées et largement éclaircies.

Fusion de grain

Le calque gagne en grain. Ce mode fonctionne à l’opposé du précédent.

Mode Fusion de grain
Mode Fusion de grain

 

Mode Fusion de grain sur un dessin
Mode Fusion de grain sur un dessin

Ici, les couleurs s’éclaircissent.

Diviser

L’image est brûlée, presque blanche. Une partie de la transparence est conservée. Dans le cas d’un dessin, les couleurs du calque supérieur disparaissent et le calque inférieur s’éclaircit.

Mode Diviser
Mode Diviser

 

Mode Diviser avec un dessin
Mode Diviser avec un dessin

Les traits de pinceau deviennent tous blancs, le blanc disparaît, toute couleur est brûlée.

Teinte

La teinte du calque actif est conservée, mais ce calque prend la saturation et la luminosité (Valeur) du calque inférieur.

Mode Teinte
Mode Teinte

Sur le dessin, on voit bien que la teinte est conservée (le trait vert par exemple) mais éclairci car le calque inférieur est clair.

Mode Teinte sur un dessin
Mode Teinte sur un dessin

 

Saturation

La saturation du calque actif est conservée et la teinte et la luminosité (Valeur) proviennent du calque inférieur.

 

Mode Saturation
Mode Saturation
Mode Saturation sur un dessin
Mode Saturation sur un dessin

Couleur

La teinte et la saturation du calque actif sont conservées, mais le calque prend la luminosité (Valeur) du calque inférieur.

Mode Couleur
Mode Couleur

Si l’on compare ce mode avec Teinte, la différence réside dans la conservation de la saturation : on voit plus de jaune dans la photographie par exemple, et dans le dessin, le trait noir réapparaît.

Mode Couleur sur un dessin
Mode Couleur sur un dessin

Valeur

La valeur du calque actif est conservée mais le calque prend la saturation et la teinte du calque inférieur (on voit parfaitement que le calque actif a pris une teinte bleutée).

 Mode Valeur
Mode Valeur

 

Mode Valeur sur un dessin
Mode Valeur sur un dessin

Remarquez ici que selon la couleur de fond, le calque actif prend les couleurs en négatif : lorsque le calque est clair, les traits de pinceau sont foncés et inversement.